Comment s’intégrer en entreprise ?

Comment s'intégrer en entreprise ?

Vous êtes nouveau sur le marché du travail, surtout nouveau dans l’entreprise et vous ne savez pas comment faire votre place ?

Ne vous inquiétez pas si vous mettez du temps à obtenir la confiance de vos collègues, supérieurs, c’est normal cela peut demander du temps. Faites vos preuves progressivement. Soyez ouvert et observateur, n’hésitez pas à poser des questions et notez toutes les informations qui vous semblent cruciales. Essayez de déceler comment vos collègues etc. se comportent entre eux et comprendre les codes de l’entreprise. Créez du lien, pendant la pause café, le déjeuner, par exemple.

Si vous n’êtes pas le seul nouveau, ne restez pas seulement entre “nouveau”, vous risquez de ne pas créer de relation avec les autres “anciens” .

Il est donc fondamental d’avoir de bonnes relations avec tous vos collègues. N’hésitez pas à parler de vous. Engagez la conversation. Montrez que vous êtes enthousiaste. Montrez que vous avez soif d’apprendre. Tout en renvoyant la bonne image de vous, alors chaque jour avant d’aller au travail prenez le soin de bien vous vêtir. Cela va également appuyer l’image d’une personne sérieuse. Une personne qui sait ce qu’elle fait. Pour ça il faut trouver le bon look tout en respectant le dress code de votre métier. Toutes ces petites attentions vont faire la différence et vous allez attiser la curiosité de vos collègues. Ce qui va leur permettre  de se rapprocher de vous assez facilement. Montrez le meilleur de vous-même. Participez aux conversations, sans trop en faire, pour ne pas risquer de vous mettre à dos vos nouveaux collaborateurs.

La positivité c’est très important ! Malgré les difficultés que vous allez faire face gardez le sourire et avancer car oui la première semaine risque d’être chargée, (nouveaux outils, nouvel environnement, apprendre les codes de l’entreprise, etc.) beaucoup baisse les bras.