Les 3 erreurs à éviter en entretien embauche

Les 3 erreurs à éviter en entretien d'embauche

Les 3 erreurs les plus répondues en entretien d’embauche et qui peuvent être d’un sec non retenu, par le recruteur.
1. Arriver en retard (être à l’heure c’est déjà être en retard)

La majorité des recruteurs ne tolèrent aucun retard même pour 2 minutes de retard alors plus de 5 minutes, n’en parlons pas. Si un jour vous avez le malheur de l’être, la moindre des choses c’est évidemment de prévenir le recruteur. (Ce n’est pas automatique pour beaucoup.) Pour ça ayez la précaution de toujours prendre le téléphone de l’entreprise lors de la prise de votre rendez-vous. Si vous avez oublié ne vous inquiétez pas il est toujours possible de le demander les jours qui précèdent le jour du rendez-vous.

François Raux – “Être à l’heure c’est déjà être en retard”

Alors, montrer votre intérêt et votre sérieux pour le poste à pourvoir en ayant une petite marge d’avance mais pas trop quand même. Si vous êtes trop en avance, vous pouvez apparaître comme une personne peu sûre d’elle.

2. Négliger sa tenue vestimentaire 

Oui, nous sommes tous d’accord sur cet adage « L’habit ne fait pas le moine” mais en entretien d’embauche l’apparence est plus que jugée. C’est pour cela qu’il faut bien prendre le temps de soigner sa présentation le jour J. Vous êtes à peine rentrer dans la salle que le recruteur vous a analysé de la tête aux pieds. Tout ça d’un simple coup d’œil et vous jugera si vous êtes une personne apte au poste à pourvoir. D’où l’importance d’être également conforme aux dress codes.

Je vous invite à lire cet article, vous en apprendrez davantage sur le dress code.

3. Manque d’expression corporelle 

La communication non verbale est tout simplement indispensable que ça soit dans votre vie privée ou professionnelle. Comme vous le savez la première chose que votre recruteur va constater avant même de vous dire “bonjour” c’est votre apparence physique, votre posture, votre gestuelle et votre regard. Donc tout au long de votre échange c’est ce qu’il va observer et les mots que vous allez prononcer. Il faut savoir que lors de l’entretien cela représente 7% de ce que va retenir votre recruteur. Désormais vous comprenez pourquoi il est indispensable d’adopter une bonne communication non verbale.

Je vous invite à consulter notre article  Les 5 conseils Linor pour réussir ses premiers jours en entreprise, pour plus d’informations complémentaires.