Les 5 conseils LINOR pour réussir ses premiers jours en entreprise.
1. La première impression est inébranlable
La première chose qui est la plus importante, c’est le premier jour en entreprise. C’est la première opinion que feront de vous, vos collègues, vos superviseurs… Prenez le temps de vous présenter à vos collègues proches (avec le sourire). N’oubliez pas que tout le monde ne sait pas qui vous êtes lorsque vous arrivez. Encore plus dans les grandes entreprises.
Ne passez pas dans tous les étages de l’entreprise, là en revanche ça risque d’être mal pris.
Henri Jeanson – “La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise.”
2. Le code vestimentaire
En soi le code vestimentaire n’est pas chose compliquée il faut juste connaître les codes vestimentaires de votre métier. Alors faites en sorte d’être conforme aux dress codes de votre métier sans forcément opter pour une tenue trop éloignée de votre personnalité. Par exemple le dress code du commercial c’est plutôt un costume avec cravate ou non tout dépend du secteur d’activité. Même si aujourd’hui; il y a plus de liberté sur les tenues commerciales comme le jeans accompagné d’un haut de costume. Mais ce qui est sûr, c’est que vous ne verrez jamais un commercial en short, mais bon peut-être un jour, nous n’y sommes pas encore.
3. Montrer votre motivation
Montrez votre envie d’apprendre en posant des questions surtout si vous avez des questions importantes sur les outils, les logiciels, sur l’organisation… Osez demander sinon, ce qui risque de se passer c’est de ne pas progresser et au final rendre un travail bâclé.
Faites des propositions, cela va considérablement montrer votre confiance en soi. D’ailleurs personne ne vous reprochera d’avoir des idées.
Alphonse Allais – “Une mauvaise idée vaut toujours mieux que pas d’idée du tout.”
4. La posture
On l’oublie très souvent mais que ce soit dans le monde de l’entreprise ou dans votre vie privée, les gens autour de vous accordent beaucoup d’importance au langage corporel. Le principe est simple il suffit de renvoyer l’image la plus positif de vous alors pour cela. Il faut bien vous asseoir sur votre chaise, s’asseoir bien droit et ne restez pas juste sur le bord ou encore pire allongé sur votre chaise de bureau.
Vous aurez compris, que cela n’est pas la meilleure image qu’il faut laisser transparaître.
5. Restez modeste
Il n’y a rien de pire que de prendre vos collaborateurs de haut en montrant toute l’étendue de votre savoir cela risque juste d’attirer la jalousie. Avoir des collègues toxiques va juste vous causer des problèmes. Alors même si vous êtes remplis de talents, respectez leur façon de faire. Vous aurez tout le temps de leur montrer vos talents.
Danièle et Stefan Satrenkyi – “L’arrogance précède la ruine, l’orgueil précède la chute”