Les 5 erreurs à ne pas commettre sur son CV
Il faut savoir que le CV vous représente et le moindre détail pèse sur la balance.
À la fin de la lecture de cet article vous serez capable de détecter toutes les petites et grandes erreurs sur votre CV.
1. Les fautes de frappe
Le problème c’est que cela induit pour le recruteur, un manque de professionnalisme.
Un poste qui est basé sur la rédaction, des envois de mails, etc. Même si vous avez tous les diplômes du monde, le recruteur ne peut pas vous donner ce poste car là où le problème se pose, l’interlocuteur qui reçoit par exemple un mail bouré de fautes. Qui croyez-vous sera discrédité ?
Ce n’est pas vous mais le nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
2. Surcharger le CV
En surchargeant le cv ou vouloir en mettre trop, c’est le rendre illisible.
Très souvent un CV étouffer est dû à un manque de structure, faire un travail de synthèse pour faire ressortir ce qui est le plus important et faciliter la lecture de votre document. Ce travail permet au recruteur de ne pas se perdre et de lui donner envie de continuer de lire.
3. Le mauvais titre
Il peut parfois arriver d’oublier de changer le titre de son CV sauf que malheureusement cette erreur est la première chose que voit le recruteur, la plus visible. Afin de ne pas envoyer un CV avec le titre qui correspondait au poste précédent veiller à toujours revoir votre CV avant l’envoi.
C’est pourtant chose simple mais beaucoup de personnes négligent en croyant qu’il y a un rapport direct ou indirect avec le poste précédent, sauf qu’il faut toujours personnaliser le titre par rapport au poste à pourvoir.
4. Mentir sur son CV
Il faut savoir que le CV parfait n’existe pas.
Mentir sur son CV sert complètement à rien à part vous attirer des ennuis. Les sanctions sont proportionnellement aux mensonges, plus il est grand plus la sanction sera élevée. Je vais vous donner les mensonges les plus fréquents. Par exemple mentir sur les périodes de travail en modifiant les dates des différents postes, souvent en allongeant la durée. Mettre CDD voire CDI pour un stage, Inventer des diplômes non obtenus voire pire créer un faux diplôme.
Vous savez il y en a encore plein d’autres et certains des plus créatifs.
Ce qui est triste dans tout ça c’est que de nos jours les diplômes, les expériences professionnelles etc. sont facilement vérifiables pour les employeurs. C’est juste prendre un risque qui peut coûter très cher
5. Photo non conforme
À savoir que la photo n’est pas obligatoire. Au même titre qu’il n’est pas obligé de faire apparaître son âge. Mettre une photo est un plus pour le recruteur, surtout dans les secteurs où l’image est importante. Avec une photo vous serez plus authentique et unique pour le recruteur après il est préférable de ne pas mettre de photo plutôt qu’une mauvaise photo. Un recruteur va interpréter votre personnalité à travers une photo. Ne surtout pas mettre de selfie même en étant très bien habillé. Ne pas mettre de bitmoji, d’émoji ou dessin, ça n’a rien de sérieux. Maintenant nous allons voir comment avoir une photo qui va attirer l’œil du recruteur. Il faut inspirer confiance, être enthousiaste (sourire), un fond sobre, chemise de couleur uni, privilégier soit la couleur blanche soit noire, incliner légèrement le torse et de regarder l’objectif de la caméra. Ne surtout pas lever le menton ça peut indiquer que vous êtes une personne arrogante et pas humble.