Les conseils LINOR pour concilier études et travail
Vous êtes sûrement un étudiant très motivé et ambitieux mais vous êtes tellement submergé de travail que vous ne savez plus comment concilier les deux, ce qui n’est pas toujours chose évidente.
Nous allons voir ensemble comment faire pour pouvoir y parvenir.
Il faut savoir que de nombreux étudiants sont dans le même cas que vous : selon la dernière enquête “ Conditions de vie”, publiée en avril 2021 par l’Observation nationale de la vie étudiante (OVE) 40% des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur travaillent en parallèle de leurs études Pour commencer, si vous avez un travail de nuit ou trop épuisant mentalement et physiquement alors faites tout pour le changer. Opter plutôt pour un travail moins prenant (maximum 15 heures par semaine.)
Privilégier un travail qui à un rapport avec vos études même si ce n’est pas toujours facile à trouver, je le conçois. La veille de votre journée ayez l’habitude de planifier votre journée en notant en détail avec un plan bien structuré les horaires que vous allez effectuer, votre trajet aller/retour, le temps que vous prenez pour rentrer, combien de temps vous allez étudier etc…
Il y a plusieurs applications très efficaces pour l’organisation et être plus productif comme Notion,Slack,Trelloet plein d’autres En parlant de productivité, il est primordial d’avoir un bon sommeil (7 à 9h) par nuit. Ne négligez surtout pas votre sommeil. C’est ce qui va faire de vous une personne plus productive. Il est même préconisé de faire des siestes au travail. En revanche elle ne doit pas dépasser les 20 minutes car là vous entrez dans la phase de sommeil profond. Ce qui au lieu de vous permettre d’être en pleine forme, va nuire à votre productivité.
Pour conclure, si vous voulez concilier travail et études. Vous devez donc tenir compte d’avoir une bonne hygiène de vie ce qui veut dire : alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique, sommeil (7 à 9h). Surtout bien s’organiser, bon équilibre psychologique en diminuant le stress.